MOT DU PRÉSIDENT DE L’ORDRE

« Le notariat est solidement outillé pour accompagner la dynamique que connait le Maroc »
Le notaire marocain est devenu aujourd’hui un acteur incontournable du changement des orientations, des stratégies et partant des sociétés.
L’Ordre National des Notaires du Maroc a bien appréhendé ce nouveau rôle attribué au notaire, de par sa mission d’officier public, de son expertise multidisciplinaire et de sa contribution dans le développement des économies et des sociétés.
Afin d’accompagner ce nouveau rôle, l’Ordre notarial s’est fixé trois priorités :
- Moderniser la profession et investir dans des projets structurants.
- Plaider pour une réforme substantielle de la loi 32.09 relative à l’organisation de la profession de notaire.
- S’ouvrir à l’international.
La digitalisation de la profession et la formation arrivent en tête des chantiers initiés depuis 2016 par l’Ordre national. C’est ainsi que trois structures ont été créées : le centre de formation et de la formation continue des notaires, le centre d’archivage électronique des actes notariés – E-Notariat, et le centre de documentation et de la recherche notariale. Objectif : positionner le notariat sur l’échiquier des professions juridiques solidement outillés pour accompagner la dynamique que connait le Maroc.
Fidèle à ses valeurs d’ouverture sur son environnement et membre actif au sein de plusieurs instances internationales du notariat, la contribution de l’Ordre national au rayonnement de la profession au-delà des frontières est aujourd’hui un fait acté.
C’est dans le prolongement de cet élan prometteur qu’intervient le Premier Congrès des Notaires du Maroc. Un sommet juridico-scientifique par excellence au service de la coopération Euro-Africaine.
Du 18 au 20 mars 2019, les notaires du Maroc se donnent rendez-vous à Marrakech pour accueillir leurs homologues, amis, partenaires et invités du notariat marocain, autour d’un thème d’actualité : « le Royaume du Maroc et la coopération Euro-Africaine – le notariat, force de proposition ».
Au menu :
- Trois jours de débats de réflexions et d’échange constructifs
- Huit ateliers thématiques
- Deux plénières
- Une conférence des grands invités
- Plus de quarantaine d’intervenants de divers horizons
- Des centaines de congressistes
- Une dizaine de recommandations et de propositions constructives.
Voilà un avant-goût du Premier Congrès des Notaires du Maroc. Soyez donc au rendez-vous.
Bon Congrès à toutes et à tous !
Abdellatif YAGOU
Président du Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc