LE MOT DU PRESIDENT DU CONGRES

Cher (e) Congressiste,
Madame, Monsieur,
Les nouvelles technologies, ces nouveaux vecteurs de communication, et d’information redessinent les contours des transitions qui nous prennent de court voire nous surprennent et nous interpellent. La révolution technologique à tous crins implique l’ensemble du monde du travail, se répand extrêmement vite et surtout, est inéluctable.
De fait, les échanges se dématérialisent, de nouvelles formes de coopération entre les nations émergent. Ce qui donne un nouveau ton aux sociétés et aux comportements à tel point que l’enjeu est de savoir si nous assistons à un moment du développement de notre humanité ou à sa radicale transformation.
D’où la nécessité de suivre le mouvement en cours. Ainsi, les professions réglementées et libérales ne dérogent par à la règle et prennent le train de la marche en avant. Elles s’adaptent aux bouleversements sans pour autant se dépouiller des règles éthiques et de la déontologie qui constituent leur essence. C’est pourquoi le notariat, fonction, essentiellement sociale, dont les spécificités sont en constante évolution pour répondre au mieux aux attentes des familles, de l’entreprise et principalement de l’Etat, n’y échappe pas bien évidemment.
Au Maroc, la profession de notaire n’a cessé d’évoluer en s’ancrant dans les nouvelles technologies pour offrir à ses clients une palette d’outils à la pointe. D’autant plus que la figure du notaire se mue, aujourd’hui, en véritable fil d’Ariane qui se doit de se démarquer dans un contexte où de nouveaux acteurs, purement digitaux, bousculent les règles.
Le Congrès des Notaires du Maroc, réuni à Marrakech du 18 au 20 mars 2019, sera l’occasion de débattre des différentes problématiques liées à l’exercice de la profession de notaire et d’y apporter des réponses intelligentes.
Merci pour votre précieuse participation au Congrès.
Mes vœux de succès accompagnent vos travaux.
Es- Said BOUJIDA
Notaire